Visite ministérielle Saint Bonnet de Joux

Veuillez-trouver ci-dessous l’article de presse de Patrick Pagès Maire de St Bonnet de Joux

concernant la visite de Mr Jean-Christophe Commbe Ministre des solidarités, de l’autonomie et du handicap.

J’ ai eu l’honneur d’ accueillir ce samedi 25 février 2023 à Saint Bonnet de Joux Jean-Christophe Combe ,ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, à la Petite Unité de Vie Bien Vieillir en Val de Joux . Invité par Josiane Corneloup, députée de Saône-et-Loire , Mr le ministre a pu visiter cette belle réalisation communale qu’est la Petite Unité de Vie et en découvrir son histoire parfaitement retracé par notre députée. Il a pu aussi en découvrir le fonctionnement associatif grâce aux interventions de son président Jacques Lecoq et sa directrice Pauline Proton.

Après la visite des locaux, Mr le ministre a pu échanger avec les résidents et leurs familles ; il n y a pas de meilleurs ambassadeurs de la qualité du service que celle des usagers.

Mr le ministre a salué l’investissement du personnel de la Petite Unité de Vie et de son conseil d’administration.

Enfin, j’ai pu lui présenter le futur projet de la commune, l’éco-quartier inclusif qui permettra à des familles, des jeunes, des personnes âgées et des personnes handicapées jeunes ou âgées, de vivre ensemble au sein de notre commune.

Notre projet est déjà soutenu par André Accary, Président du Département Saône-et-Loire depuis sa phase d’études, représenté aujourd’hui par sa vice présidente Claude Cannet

Intermédiaire entre le domicile et l’hébergement en institution ce projet a vocation de créer une quartier locatif où le vivre ensemble et l’insertion en seront les fils conducteurs.

Ce lieu de rencontre, ouvert sur la vie associative, pourrait voir le jour en 2024.

Une rencontre pleine de promesses qui permet aux élus locaux de faire remonter au niveau national des projets de terrain, innovants et expérimentaux, qui ont du sens et vocation à essaimer sur le territoire.

Mr le ministre a reçu de la part de la commune quelques produits locaux de la Maison du Charolais et un rat de cave de notre ferronnier d’art local.

Préfet de Saône-et-LoireLe Grand CharolaisJérôme DurainAgence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté

Pimms Médiation Le Grand Charolais – Saint-Bonnet de Joux